Nous avons eu l’honneur d’accueillir sur le site d’Algaia à Saint-Lô une délégation de parlementaires manchois et d’élus locaux :

  • Sébastien Fagnen et Béatrice Gosselin, sénateurs de la Manche,
  • Philippe Gosselin, député de la Manche,
  • Fabrice Lemazurier et Mickael Grandin, Président et Vice-Président de Saint-Lô Agglo
  • et Emmanuelle Lejeune, maire de St Lô.

 Cette visite, initiée par Franck Hennequart, Xavier Blaizot, Président et Vice-Président de NFA Normandie Filiere Algues, Sebastien Pien, Responsable projet Algues au SMEL et Sophie PERDRIEL, entrepreneuse et directrice générale de MAGMA avait pour objectif de sensibiliser nos décideurs aux enjeux et opportunités liés à la biomasse algale.

Les algues normandes sont un trésor encore sous-exploité, sources d’ingrédients naturels pour de nombreux secteurs à l’image des algues bretonnes mais également potentiellement créatrices d’emplois en Normandie.

Elles représentent une ressource stratégique pour l’essor de la bioéconomie bleue en France et s’inscrit parfaitement dans la feuille de route nationale pour le développement des filières algales. L’implication de nos parlementaires est essentielle pour accompagner cette dynamique et favoriser un cadre propice à l’essor de cette filière.

Merci à tous pour ces échanges constructifs afin de développer une filière normande d’avenir, durable et innovante.