Après le récent lancement de la Feuille de route Algues par le Secrétariat d’État à la Mer et à la Biodiversité, la filière algues est actuellement au cœur de l’actualité.
Le personnel d’Algaia à Lannilis a donc eu l’honneur de recevoir la visite de la Commission européenne avec une délégation de la DG MARE comprenant Delilah AL KHUDHAIRY, Directrice de la politique maritime et de l’économie bleue, Felix LEINEMANN, Chef d’unité « Secteurs de l’économie bleue, aquaculture et aménagement de l’espace maritime ». . et Maris STULGIS, Responsable de la Politique de la bioéconomie bleue, des algues et de l’aquaculture. Visant un développement maritime durable, la DG MARE s’efforce de promouvoir l’innovation, la protection de l’environnement et la croissance économique dans l’espace maritime européen. La délégation de l’UE était accompagnée de Philippe Potin, directeur de recherche au CNRS-Station Biologique de Roscoff et directeur scientifique de la Global Seaweed Coalition.
La visite des responsables de la DG MARE souligne le vif intérêt de l’UE pour le secteur des algues dans l’économie bleue et la position d’Algaia en tant qu’acteur clé dans cet espace.
Ce fut l’occasion de présenter la stratégie de bioraffinerie d’Algaia visant à valoriser la biomasse algale et d’expliquer notre démarche de préservation de la ressource algale en collaboration avec toutes les parties prenantes.
Grâce à cette visite, la DG MARE renforce son engagement en faveur d’un progrès maritime durable, prouvant le rôle important des algues dans la formation d’une économie bleue plus verte et plus innovante à travers l’Europe.