Le Forum a réuni plus de 36 spécialistes des algues pour faire le point sur les résultats scientifiques de cet ambitieux projet de bio-raffinerie de Spiruline sur les 48 inscrits à l’origine.
Au programme du Forum, des résultats ont été présentés sur différents extraits démontrant notamment :
- Activités prébiotiques des extraits de coproduits de spiruline pour les chevaux
- Activités de modulation des bactéries du sol vers la gestion des éléments nutritifs du sol et le développement des racines sur les plantes associées
- Evidences liées à l’extrait de spiruline sur la gestion des maladies cardiovasculaires
Outre ces résultats scientifiques remarquables, le premier business plan sur l’approche de bioraffinerie de la spiruline a été comparé au schéma classique de commercialisation de la spiruline dans son ensemble. Les résultats sont assez surprenants !
De plus, les aspects réglementaires ont également été pris en compte avec des discussions sur l’enregistrement nécessaire des ingrédients de la spiruline/microalgue pour aller sur le marché.
L’empreinte globale du projet a également été abordée avec une Analyse du Cycle de Vie portant notamment sur les consommations d’eau et d’énergie liées à la production de biomasse de spiruline.
Le projet s’est officiellement terminé le 31 janvier 2023, mais les résultats ouvrent une multitude d’options de bioraffinerie pour un avenir plus durable au sein de l’UE.
Un grand merci à nos partenaires dans ce projet inspirant, Livegreen, GREENSEA etUniversity College Dublin et un grand bravo àLéa Braud, doctorante, et bientôt Docteur dans quelques semaines, en charge de l’ACV !
Nous remercions également les conférenciers invités, Monica Padella, Maris Stulgis de la Commission Européenne et Camila Levy, José Carlos Valle-Casuso, Jean-Michel Pommet, Paula Pérez-López, Pi Collén, Nicholas Holden, Monique Ras – de Moncuit et Jean-Francois (Jef) Sassi.
Et bien sûr un très grand merci des partenaires organisateurs du projet pour tous les participants et leurs nombreuses interactions !